Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cahiers de Marie
20 février 2010

En cuisine avec Sainte Hildegarde !

Pour mon anniversaire, on m'a offert le livre, "Les recettes de la joie avec Sainte Hildegarde" ... 150 recettes d'une cuisine à part, puisqu'à travers les révélations de la sainte abbesse bénédictine du XIIème siècle, nous découvrons les secrets de la joie !!!

Capture_d__cran_2010_02_04___17

C'est en plein Moyen-Age que Sainte Hildegarde reçut du Ciel une connaissance précieuse de la diététique humaine. Elle nous parle des aliments de la tristesse néfastes à la santé et à la vitalité et des aliments de la joie qui nous revitalisent et nous aident à préserver une bonne santé sur les plans physique, psychique et spirituel ! Tout un programme ... des recettes surprenantes et appétissantes ... Croquettes d'amandes, Soupe de poulet à la noix de coco, Pintade aux pommes et aux raisins, Glace à l'Angélique, Cake aux olives et aux chataignes ou encore Marmelade de potiron ... et aussi comment faire son pain, du pain d'épeautre bien sûr ... comme au XIIème siècle !

Saint  Bernard lui-même, lui a assuré que ses visions étaient des grâces du Ciel ! Une grande partie de ses écrits est rassemblée dans un livre appelé le Riesencodex (Bibliothèque de Hesse à Wiesbaden). 

Sainte Hildegarde est aussi une artiste ! Des illustrations, des chants, .... elle a composé plus de 70 chants, hymnes et séquences. Elle a aussi composé un drame liturgique intitulé "Ordo virtutum" qui évoque les tiraillements de l'âme entre le bien et le mal.  

Capture_d__cran_2010_02_04___18

Illustration du Scivias d'Hildegarde, manuscrit de 1165, Abbaye Sankt Hildegard d'Eibingen

 

°O°°o°°O°°

 

Une idée pour accompagner votre petite " eau chaude" du dimanche !!!

 

Capture_d__cran_2010_02_04___17

 

Ingrédients :  pour 10 à 15 biscuits

 

125 g de farine de petit épeautre 

45 g de beurre

35 g de sucre roux 

15 g de miel

1 jaune d'œuf

3 g de muscade rapée

3 g de cannelle moulue

6 clous de girofle moulus

 

Pré-chauffer le four à 180° C. Faire fondre le beurre. Incorporer le sucre, le miel et le jaune d'œuf. Mélanger ensuite les épices à la farine puis ajouter au mélange à base de beurre. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Découper les biscuits (meilleurs un peu épais !!) à l'emporte pièce, les poser sur une plaque revêtue de papier sulfurisé. Cuire une dizaine de minutes. Les biscuits doivent être encore légèrement mous à la sortie du four, car ils durcissent en refroidissant.


 

Prescriptions de Sainte Hildegarde :
Les enfants peuvent manger trois biscuits par jour, les adultes cinq. Ces biscuits fortifient les cinq sens. Ils enlèvent l'amertume du coeur et rendent l'esprit joyeux !


Bon week-end ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... ils étaient !!!
N
ils doivent être bon ! =)
Publicité
Archives
Publicité