Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cahiers de Marie
6 octobre 2012

A la manière de ...

Découverte d’une oeuvre d’art et graphisme en maternelle...

Capture d’écran 2012-09-20 à 10

Avec mes petits élèves de moyenne section, nous avons découvert le tableau de Piet Mondrian, Composition with Red, Yellow and Blue (1921). Ensuite nous avons essayé de nous inspirer de l’oeuvre pour réaliser nous aussi une peinture ... et surtout réussir un quadrillage !!
Apprivoiser le pinceau, maîtriser la peinture et surtout tracer des lignes horizontales et verticales pour faire ce fameux quadrillage n’est pas encore chose aisée pour tous les enfants...

DSC01813

"Piet Mondrian (1872-1944), peintre néerlandais, pionnier de l'art abstrait, auquel il donna une de ses formulations les plus rigoureuses, à la fois comme plasticien et comme théoricien.

Pieter Cornelis Mondriaan, qui changea l'orthographe de son nom en Mondrian à Paris en 1912, est né à Amersfoort, aux Pays-Bas, le 7 mars 1872. La découverte du cubisme à Paris, où il s'installa en 1912, le mit sur la voie de l'invention d'un langage pictural autonome. Travaillant en séries, il partit de motifs progressivement épurés auxquels il appliqua la grille cubiste, considérablement simplifiée en lignes horizontales et verticales. Il parvint ainsi à l'abstraction dès 1913, avec par exemple Composition n!°II (Kröller-Müller Museum, Otterlo). En 1920, il créa sa première composition de lignes noires perpendiculaires, enserrant dans une grille irrégulière des plans de couleurs primaires (jaune, rouge, bleu) et de non-couleur (blanc, noir, gris). Il donna à ce nouveau langage pictural le nom de néoplasticisme, dont il théorisa les fondements dans la revue De Stijl, créée en 1917 à Leyde par Theo Van Dœsburg, ainsi que dans une brochure, Le Néoplasticisme, publiée en 1920 à Paris, où il s'était réinstallé. 

Maître à penser de l'avant-garde européenne, Mondrian fut inclus dans toutes les manifestations de celle-ci ! Il participa notamment aux groupes Cercle et Carré puis Abstraction-Création, fondés respectivement en 1929 et 1931 à Paris. Sans abandonner ses prémisses fondatrices, le néoplasticisme n'a pas cessé d'évoluer. À partir du milieu des années 1930, Mondrian privilégia des compositions de lignes serrées, limitant le rôle de la couleur. Celle-ci revint en force dans les compositions réalisées à NewYork où le peintre s'installa en 1940."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité