Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cahiers de Marie
8 janvier 2008

Quoi de plus bon que des yaourts maison !

PICT0003_3 C'est très facile à réaliser avec une yaourtière. J'ai trouvé la mienne sur un vide-grenier. C'est une bonne affaire, elle a coûté 2,50 euros ! (entre 60 et 70 euros en magasin tout de même !!!). Maintenant, je fais des yaourts 100% Bio.

Pour faire des yaourts, il y a deux façons : la première à partir de ferments vendus dans les magasins Bio au rayon frais, la seconde (celle que je vais expliquer) à partir d'un yaourt nature. Il suffit de prendre un bon yaourt nature (Bio de préférence) qui apporte les ferments. Le mettre dans un saladier et bien le mélanger afin qu'il devienne lisse (c'est pour éviter de retrouver des grumeaux dans les yaourts). Ensuite ajouter un litre de lait (pour un yaourtière de 8 pots). Mélanger bien et remplir les pots. Disposer les yaourts dans la yaourtière, sans les couvercles. Fermer et brancher, l'appareil chauffe pendant 8 heures (variable selon les modèles, a priori). Une fois le temps écoulé, mettre les yaourts au frais avec leurs couvercles.
PICT0004_3PICT0006_3PICT0007_3
Voilà le yaourt de base ... après il faut faire preuve d'imagination et de gourmandise aussi ! Vous pouvez ajouter des fruits de toutes sortes, un fond de compote, les aromatiser à la vanille avec de sucre vanillé. Si les morceaux de fruits déplaisent, les sirops sont une bonne alternative.
A partir d'un yaourt acheté, je réalise 16 yaourts. Une première tournée de 8, puis je reprends un de ces 8 yaourts pour en refaire 8 autres. Après les yaourts deviennent plus liquides. Je préfère donc recommencer à partir d'un yaourt acheté.
Les yaourts maison, c'est un régal et c'est très agréable à faire ... vous connaissez "La laitière" de Vermeer ? !!
vermeer_la_laitiere

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Enfin, c'est presque l'heure.....
C
De voir, revoir, ce message... yaourts, foi gras, boulette (de pain, pau (de confiture)..... J'ai faim !!!!<br /> C'est l'heure du goûter, et justement j'ai popoter ce matin avec les enfants (mes goûteurs en herbe de tous les ingrédients) de bons petits gâteaux aux chocolats.... Miam...! les enfants, eux dorment encore donc j'ai le temps de goûter leurs goûter...!!!! En union de goûter ?????
C
ça va pas non de nous narguer avec vos foi gras maison !!!! On ne comprend pas mais on salive !!!!!!
C
Opération " Foie gras" OK !- Confirmation mission : OK. <br /> Tu te couches tard ma chère !!!! Pas de signal d'alarme ... c'était une pure coïncidence !! Et oui, madame !! Mais où es-tu allée chercher ton pseudo ?
B
T'as un signal d'alarme sur ton ordi pour répondre aussi vite ?Je vais tester pour voir si ça marche la nuit!! Merci pour les bocaux de foie gras vides (dommage!!) mon retroviseur a beaucoup apprécié ( pour les confituresmaison et autre pau qui ne comprendraient pas c'est une affaire entre cahierdemarie et moi!).
Publicité
Archives
Publicité