Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cahiers de Marie
8 septembre 2009

Bienvenue à Béline !

Image_1

Une petite Béline est née hier !!! C'est l'occasion de dire quelques mots sur ce joli prénom ...
 Sainte Béline est originaire de Landreville dans le département de l'Aube. Elle appartient à une famille paysanne et elle refusa les avances coupables du seigneur du pays pendant qu'elle gardait les troupeaux de son père. Dépité, il lui trancha la tête. C'était le 8 septembre 1380. Sainte Béline fut considérée comme une martyre de la virginité et fut canonisée solennellement quelques années plus tard. De nos jours, nous pouvons voir dans ce village, une Chapelle bâtie à l'emplacement de la demeure de la Sainte. Il y a également un Calvaire sur les lieux de son martyr.
Béline, animée de sentiments de piété très élevés se dépensait sans compter pour son prochain. Elle avait à peine 15 ans qu'elle soignait les malades, veillait les morts, réconfortait chacun. La tradition rapporte des faits miraculeux qu'elle aurait accomplis dès sa vie terrestre.
 Sur les lieux de son martyr se trouve aussi une fontaine. Elle était il y a quelques années encore, l'objet d'une grande dévotion et nos arrières grands-pères ont été témoins de guérisons. Les vignerons de la région qui vivaient de son temps disaient que les cœurs purs voyaient au jour anniversaire de sa mort trois gouttes de sang apparaître au fond de la fontaine.
 Ses reliques se trouvent aujourd'hui à l'église paroissiale. Très longtemps il eut un pèlerinage à Sainte Béline ( qui aujourd'hui n'existe plus !). Les foules se retrouvaient pour acclamer et prier le petite Sainte pleine de Gloire. Le matin, une Messe très solennelle était chantée à l'église paroissiale. L'après-midi après les petites Vêpres et le Salut du T. S. Sacrement, on portait en procession les Reliques de la Sainte à travers le village, jusqu'au pied du Calvaire où un orateur sacré faisait le panégyrique et exhortait la foule. C'est de tous les points du diocèse qu'accouraient, à l'école des hautes vertus et du sacrifice où enseigna Sainte Béline, les fidèles qui pieusement l'invoquaient :

" O Sainte Béline, glorieuse et bien aimée patronne, vous qui préférant le martyr au péché, nous avez donné un si bel exemple de vertu, obtenez-nous du Seigneur la grâce de vous imiter en marchant toujours dans le chemin qui conduit au Ciel ! " (50 jours d'indulgences) 26 juin 1914 L. Monnier Evêque de Troyes)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je ne connaissais pas du tout ce prénom! Merci de nous avoir expliqué sa vie, passe le bonjour à sa Maman de ma part et bises à toi!
C
moi aussi !!!!!!!
C
Oh, oui, bienvenue à la petite Beline !!! J'ai hâte d'aller la voir....
Publicité
Archives
Publicité