Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cahiers de Marie
11 septembre 2010

Pierre-Dié Mallet

Je vous invite à découvrir un artiste lorrain aux nombreux talents, Pierre-Dié Mallet. Peut-être le connaissez-vous déjà (?) Peut-être connaissez-vous certaines de ses oeuvres (sans le savoir !). 

Capture_d__cran_2010_09_03___13

Décor de crèche, partie gauche du fond, encre-aquarelle sur carton.


" Pierre Mallet, fils et petit-fils d'orfèvres, naquit à Rambervillers (88) le 31 décembre 1895. Il accola à son prénom le nom du saint Evêque Dié (ou Déodat), le jour de sa confirmation. St Diè est le lieu du siège épiscopal des Vosges, même si l'Evêque réside à Epinal. Son père avait une manufacture de bourse en cote de mailles en plus de son travail d'orfèvre proprement dit. Il réalisa un bracelet en fil d'or d'une seule pièce pour l'Impératrice Eugénie. Cet enfant a donc été élevé dans une ambiance artistique. Il est difficile d'énumérer toutes les facettes de cet artiste, grand amoureux de sa Lorraine natale. Néanmoins nous pouvons dire que c'était un artiste peintre de grande qualité, élève de Victor Prouvé, un des maîtres de l'école de Nancy. Ces œuvres sont principalement religieuses. Dessinateur, portraitiste, héraldiste, pastelliste, enlumineur, iconographe, hagiographe, imagier, fresquiste, historien par nécessité pour la composition de ses œuvres. Il est le compositeur de la grande mosaïque du chœur de la Basilique du Bois Chenu à Domrémy. C'était également un sculpteur averti et inventeur d'une méthode de gravure sur feuille d'or. "

Capture_d__cran_2010_09_03___14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Il était du tiers ordre de Saint Benoît, pétainiste et fidèle dans ses convictions. Il est décédé le 5 décembre 1976 à Nancy. Son épouse, Jeanne Bonnafoux, née le 7 mai 1901 à Talizat dans le Cantal était du "tiers ordre carme", très attaché au Carmel de St Flours. Elle est décédée le 7 mai 1995 à Vandoeuvre les Nancy. De ce couple est né Xavier le 1">ermars 1931, garçon qui est décédé le 2 février 1948 à St Flour."

Capture_d__cran_2010_09_03___13


Quelques œuvres remarquables de l'artiste sont à noter, comme un tableau représentant la vision de Ste Thérèse d'Avila à Mme Acarie (Vicomtesse de Villemaur) lors de sa visite à St Nicolas de Port. Madame Jeanne Mallet en a fait don aux soeurs de la c ommunauté des Petites Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus à Saint Parres-lès-Vaudes (v ers 1980) où il est toujours conservé. Cette congrégation a été fondée par l'Abbé Georges de Nantes, ancien curé de la paroisse de Villemaur-sur-Vannes, où Barbe Avrillot avait acquis par son mariage avec Monsieur Acarie le titre de Vicomtesse de Villemaur. 

Une analyse complète du tableau se trouve sur ce site dédié à Madame Acarie ou Bienheureuse Marie de L'Incarnation.

 


Je n'ai pas trouvé de belle représentation de ce tableau, alors voici les deux parties de l'oeuvre :

 

T_avila_h

 

La partie haute du tableau représente la scène de l'apparition, de la Sainte Vierge, le 16 juillet 1251, à Saint Simon Stock, religieux de l'ordre du Carmel. L'oeuvre est datée de 1958.


 

T_avila_b

 

La partie basse, datée de 1954, retrace la vision de Ste Thérèse d'Avila à Mme Acarie en la basilique Saint Nicolas de Port lors du Jubilé de 1602.



Quelques mots sur Madame Acarie (extrait du site officiel):

"(...) Il s'agit de Barbe Avrillot, épouse de Pierre Acarie, née à Paris le 1er février 1566 et décédée à Pontoise, le 18 avril 1618. Une femme dans le monde, mariée, 6 enfants, qui a su affronter héroïquement de grandes épreuves, elle est " principale introductrice du Carmel en France ". Veuve, elle est elle-même appelée par Dieu à devenir soeur converse : Soeur Marie de l'Incarnation, aujourd'hui Bienheureuse. Chez cette femme d'un très grand bon sens, l'amour de Dieu se traduit dans l'accomplissement achevé du devoir d'état. Joignant à des dons naturels nombreux, une vie intérieure intense, elle sut accomplir simultanément ses devoirs envers Dieu et le prochain. Madame Acarie est un modèle pour nous, hommes et femmes d'aujourd'hui, quelque soit notre état de vie. Madame Acarie est particulièrement priée pour les futures naissances, et pour l'accueil et la protection de la vie en toutes circonstances. "

Encore quelques autres oeuvres de Pierre-Dié Mallet dont cette très belle Jeanne d'Arc.

Capture_d__cran_2010_09_03___13


La plus grande partie des oeuvres de Pierre-Dié Mallet se trouve dans les musées de Saint Dié et de Rambervillers. N'hésitez pas à y faire un tour si vous êtes de passage là-bas !

Bon week-end !

Jeanne_d_Arc_L_Huillier

Merci à Monsieur J-C L'Huillier qui m'a gentiment envoyé ces photos et écrit une petite notice sur ce grand artiste. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Madama Acarie, Vicomtesse de Villemaur...
Publicité
Archives
Publicité