Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cahiers de Marie
8 décembre 2010

L'Immaculée Conception

Quelques petites recherches sur ce joli tableau d'un artiste espagnol ... L'Immaculée Conception de Francisco Zurbaran (1598-1664) est une huile sur toile de 1632, conservée au musée d'Art Catalan à Barcelone. C'est une oeuvre majestueuse qui mesure 252 cm. par 168 cm. 

Capture_d__cran_2010_12_10___15

L'Immaculée Conception est un tableau d'autel qui a été offert pour une église de Séville ... mais on ignore laquelle ! La Vierge Marie est vêtue d'une robe rose et d'un manteau bleu foncé. Elle lève les yeux vers le ciel avec confiance. Deux anges l'entourent. Ils tiennent des tablettes sur lesquelles nous pouvons lire deux citations en latin. Il s'agit d'extraits du Cantique des Cantiques : "Qui est celle-ci qui surgit comme l'aurore ?" ; "Elle est un jardin bien clos, une source scellée." Ces citations nous suggèrent l'Immaculée Conception de la Vierge, de même que le lys et la rose. Autour de Marie, de nombreux symboles nous renvoient à sa beauté et à son incomparable pureté ... une porte, une étoile, un jardin clos, une fontaine scellée, un miroir sans tache, etc. Ces représentations évoquent les litanies de la Sainte Vierge ... Porte du Ciel, étoile du matin, Tour d'ivoire, Rose mystique, tour de David, etc. 
A ses pieds, les deux donateurs sont agenouillés. Ils sont vêtus de noir et lèvent les yeux vers la Sainte Vierge. Ils semblent lui confier quelque chose. Il s'agit de deux jeunes séminaristes. Ils prononcent des versets de l'hymne mariale Ave Maria Stella : "Montre que tu es notre Mère, rends-nous doux et chastes."

Zurbaran est un peintre du Siècle d'Or espagnol. Il se distingue par ses oeuvres religieuses et devient un artiste emblématique de la Contre-Réforme. Par ses nombreux tableaux de la Vierge Immaculée, l'artiste réagit à sa manière, aux côtés de l'Eglise Catholique Romaine, face aux réformes protestantes du milieu du XVIème siècle. La représentation de l'Immaculée Conception devient un thème cher aux peintres espagnols. On disputait alors de ce qui n'était pas encore un dogme : Marie avait-elle été conçue sans que pèse sur elle le péché originel ? Ou bien a-t-elle été frappée du péché originel dès sa conception pour être ensuite purifiée par Dieu ? La doctrine de l'Immaculée Conception s'opposait à celle de la sanctification. Le peuple s'en mêlait au point qu'il y eut dans les rues de Séville, presque des émeutes parce qu'un dominicain prêchait la doctrine de la sanctification. Les souverains demandaient au pape de prendre parti pour la doctrine de l'Immaculée Conception. Les oeuvres de Zurbaran illustrent cette position qui ne deviendra un dogme qu'en 1854. Voici quelques autres représentations de l'Immaculée Conception de Francisco Zurbaran ...

Capture_d__cran_2010_12_10___15

Capture_d__cran_2010_12_10___15

Capture_d__cran_2010_12_10___15

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité